Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire Auvergne a été créée en 1986. 

Elle est affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) qui regroupe 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales.

La FFBA est elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays.  Les Banques Alimentaires représentent aujourd’hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur notre territoire, près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.

Les chiffres clé de la Banque Alimentaire Auvergne en 2018

  • Approvisionnements 2018 : 2 072 tonnes de produits alimentaires récupérés auprès des grandes et moyennes surfaces de la région et des producteurs de l’industrie agro-alimentaire.
  • Volumes de la collecte 2018 : 275 tonnes récoltées auprès du grand public.
  • Fonctionnement grâce à 280 bénévoles, 5 salariés, 10 personnes en insertion, 2 services civiques.
  • Augmentation de 10% des volumes distribués par rapport à 2017, soit 3.2 millions de repas et 32000 personnes aidées, via 182 associations et CCAS partenaires.
  • 500 étudiants bénéficiaires d’ESOPE 63 et 60 tonnes distribuées.
Entrepôt Banque Alimentaire

Les produits viennent par différents circuits, et sont redistribués à des associations caritatives comme indiqués sur ce schéma

L’épicerie solidaire ESOPE 63 a été créée en 2018 par la Banque Alimentaire Auvergne.

La Banque Alimentaire Auvergne a pris en charge la création de l’épicerie solidaire pour étudiants Esope , elle en assure le financement , l’approvisionnement en denrées alimentaires et des bénévoles dédiés à cette entité en assurent le fonctionnement quotidien.

Pour en savoir plus sur la Banque Alimentaire, consultez son site internet :
https://baauvergne.banquealimentaire.org/