Présentation

ESOPE 63 est une épicerie solidaire créée en mars 2018, à l’initiative de la Banque Alimentaire Auvergne. Son objectif est d’aider les étudiants du bassin Clermontois en grande précarité, en leur fournissant un accompagnement alimentaire.

Le principe: ESOPE 63 propose des produits de qualité en libre service à ses bénéficiaires. Il y a des produits frais, des légumes, de la viande, du poisson, des fruits, des produits congelés mais aussi des produits d’hygiène et de papeterie à prix extrêmement réduits.

Cette structure veut répondre aux besoins de nombreux étudiants, qui sont en difficulté financière passagère, et dont le budget limité ne leur permet pas de se nourrir sainement, voire régulièrement. Tous les produits sont vendus à 10 ou 20% de leur valeur mercuriale.

Tag d’un bénévole de Esope 63

Ainsi, ESOPE 63 leur propose une aide ponctuelle pour alléger leurs dépenses et ainsi permettre de continuer plus sereinement leurs études. Lorsqu’ils dépenses 8€ dans l’épicerie, cela correspond à un achat classique de 70€ en valeur.

Pour être bénéficiaire, il suffit de remplir le dossier proposé dans l’onglet correspondant, sans rien oublier. La commission va examiner celui-ci et répondre très rapidement à l’étudiant.