ESOPE 63

L’épicerie solidaire ESOPE 63 a été créée en 2018 par la Banque Alimentaire Auvergne.

“Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer”

La banque alimentaire

En 1984 né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l’impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). 

ESOPE63

La Banque Alimentaire Auvergne a pris en charge la création de l’épicerie solidaire pour étudiants Esope , elle en assure le financement , l’approvisionnement en denrées alimentaires et des bénévoles dédiés à cette entité en assurent le fonctionnement quotidien.

Fédération Européenne des Banques Alimentaires

Bernard Dandrel et André Hubert ont réalisé la nécessité d’un organe unique et organisé qui représenterait les Banques Alimentaires au niveau européen. La Fédération Européenne des Banques Alimentaires – Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) a été lancée le 23 septembre 1986 .

Objectif est d’aider les étudiants du bassin Clermontois en grande précarité, en leur fournissant un accompagnement alimentaire.

ESOPE 63 propose des produits de qualité en libre service à ses bénéficiaires. Il y a des produits frais, des légumes, de la viande, du poisson, des fruits, des produits congelés mais aussi des produits d’hygiène et de papeterie à prix extrêmement réduits.

Cette structure veut répondre aux besoins de nombreux étudiants, qui sont en difficulté financière passagère, et dont le budget limité ne leur permet pas de se nourrir sainement, voire régulièrement. Tous les produits sont vendus à 10 ou 20% de leur valeur mercuriale.

Ainsi, ESOPE 63 leur propose une aide ponctuelle pour alléger leurs dépenses et ainsi permettre de continuer plus sereinement leurs études en évitant un job étudiant.

Lorsqu’ils dépenses 8€ dans l’épicerie, cela correspond à un achat classique de 70€ en valeur.


Pour être bénéficiaire, il suffit de remplir le dossier proposé dans l’onglet correspondant, sans rien oublier. La commission va examiner celui-ci et répondre très rapidement à l’étudiant.

Un combat toujours d’actualité


La Banque Alimentaire Auvergne est affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) qui regroupe 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales.

ESOPE 63 est une surface alimentaire où sont proposés des produits d’épicerie, des produits frais, des légumes, de la viande, des fruits, des produits congelés mais aussi des produits d’hygiène et de papeterie à prix extrêmement réduits.

Cette structure veut répondre aux besoins de nombreux étudiants, qui sont en difficulté financière passagère, et dont le budget limité ne leur permet pas de se nourrir sainement, voire régulièrement.

De son coté, l’étudiant bénéficiaire s’engage à respecter la charte de l’épicerie.

La FFBA est elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays.  Les Banques Alimentaires représentent aujourd’hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur notre territoire, près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.

1986 

Création de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

Fin 1987

39 Banques Alimentaires en activité.

2018 

79 Banques Alimentaires et 29 antennes en France – 388 Banques Alimentaires en Europe.

L’épicerie solidaire ESOPE 63 a été créée en 2018 par la Banque Alimentaire Auvergne.

2019 

35 ans du réseau des Banques Alimentaires.

En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d’actualité…

Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd’hui.

De quoi nous donner le vertige ! 

Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd’hui pratiquement la totalité du territoire français.  

.

Rejoignez-nous dans notre aventure

FAITES PARTIE DE LA BA/ESOPE AUJOURD’HUI